LA SOPHROLOGIE ?

Créée en 1960 par le neuropsychiatre Alfonso CAYCEDO, la discipline s'applique à de très  nombreux domaines

 

Cette méthode originale inspirée de médecines et de cultures orientales (yoga, bouddhisme tibétain, Zen ...) et occidentales (training autogène, relaxation progressive, ...) permet d’harmoniser le corps et le mental.

 

Les techniques utilisées permettent de mobiliser de façon positive les capacités et ressources qui existent en tout être humain, pour les renforcer, les développer, en fonction des besoins propres à chacun.

 

Un entraînement régulier  permet une détente musculaire, de nouveaux ressentis, des prises de conscience, améliore les capacités grâce à une meilleure connaissance de soi, une harmonie, un mieux-être. Après quelques séances vous devenez autonome pour les exercices.

 

Adaptable, elle convient à un public large : adultes, adolescents, enfants, personnes fragilisées par un traitement médical, séniors. Beaucoup de sportifs l'utilisent pour bien vivre l'exigence de leur pratique sportive qu'elle soit en loisir, ou en compétition.

 

La pratique consiste en des combinaisons d'exercices dynamiques, statiques, alliant respiration, mouvements du corps, contraction/relâchement musculaire et visualisations positives, pour se libérer du négatif (tensions, douleurs, peurs, phobies, angoisses, anxiété, mal-être ... ), ou pour développer ou exploiter des capacités nouvelles.  

 

La méthode est verbale et sans contact. Il n'y a pas d'utilisation d'essences, d'huiles, d'encens. 

 

Une séance de sophrologie ne remplace pas un traitement médical, un suivi psychologique, ou une activité physique.