QU'EST-CE QUE LA SOPHROLOGIE ?

Créée en 1960 par le neuropsychiatre Alfonso CAYCEDO, cette discipline scientifique développée au départ dans le milieu médical, a progressivement investi de nombreux domaines d’application. C’est une méthode prophylactique (prévention) qui permet d’harmoniser le corps et le mental.

 

Cette méthode originale est inspirée de médecines et de cultures orientales (yoga, bouddhisme tibétain, Zen ...) et occidentales (training autogène, relaxation progressive, ...).

 

L'objectif de l'ensemble des techniques qui composent la méthode est de mobiliser de façon positive les capacités et ressources qui existent en tout être humain, pour les renforcer, les développer, en fonction des besoins et de la volonté propres à chacun.

 

La pratique régulière de la Sophrologie permet une détente musculaire, de nouveaux ressentis, des prises de conscience, améliore les capacités, puisqu’elle amène à une meilleure connaissance de soi, une harmonie, un mieux-être.

 

Après le 1er stade de la relaxation qui est le premier pas, le travail effectué avec le Sophrologue permet d'abord de faire émerger les ressentis. Puis avec l'entraînement des changements se produisent en vous. Votre conscience des choses s'élargit et vos capacités s'accroissent, s'aiguisent.

 

Adaptable, elle convient à toute personne, y compris aux personnes qui sont fragilisées par un traitement médical, aux séniors, grands séniors et aux enfants à partir de 7 ans.        (en savoir plus sur les domaines d'application).

 

Une séance de sophrologie ne remplace pas le traitement médical, la psychologie, ou une activité physique.